Programme 2010

20ème édition

mini-logoOpérette pastiche

LA NOCE A MOELLE

d'après Jacques Offenbach, André Messager ....

Après de très nombreuses productions consacrées à Offenbach - "Vive Offenbach ", " l’Ile de Tulipatan ",  " les Bavards ", " Ba Ta Clan ", "La Belle Hélène ", "Ciel ! Offenbach ", "Tchin ! Chine ! " et tout récemment " Mesdames de la Halle " -, les Estivales de Brou ont choisi pour leur nouvelle création pastiche, en coproduction avec Figaro et Compagnie, de diversifier les compositeurs choisis, pour le plus grand plaisir des spectateurs comme des interprètes. Comme pour "Ciel ! Offenbach " ou "Tchin ! Chine ! ", il s’agit d’une création originale, avec un scénario et un livret totalement nouveaux, et utilisant, dans la plus pure tradition des "pastiches", des airs et ensemble célèbres.
Pour la musique, les auteurs ont donc fait appel à plusieurs compositeurs, permettant ainsi au public de retrouver de grands  tubes" du répertoire de l’opérette.         
"La Noce à Moelle" est un divertissement musical en deux actes, plein d’entrain et de surprises … avec des airs, ensembles et chœurs extraits des oeuvres suivantes : Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), Véronique (Messager), Les Mousquetaires au Couvent (Varney), Les Cloches de Corneville (Planquette), La Fille de Madame Angot (Lecoq), Mam’zelle Nitouche (Hervé), Monsieur Beaucaire (Messager), La Vie Parisienne (Offenbach), Ciboulette (Hahn), Les Saltimbanques (Ganne) ...

Lucile MAYNARD (soprano)
Michel BOHNENBLUST (baryton)
Claude CALVET (ténor)
Jean BOULAY (basse)
Chœur des Estivales de Brou
Ensemble Instrumental des Estivales de Brou
Lumière : Henri GOUDARD
Régie plateau : Chantal SOUCHARD
Mise en scène : Jean BOULAY

Direction musicale : Anthony DI GIANTOMASSO

Théâtre - Place de la Comédie – Bourg en Bresse

vendredi 2 juillet 21h - dimanche 4 juillet 18 h

mini-logoRécital lyrique

OPERA ET CANZONE

Jeunes talents

Depuis Caruso, grands airs d’opéra et chansons napolitaines sont souvent associés en concert et les deux genres figurent dans le répertoire des plus grands chanteurs. Opéra e Canzone s’inspire de cette tradition et propose un spectacle lyrique ou les voix chaleureuses et colorées du ténor Fabrice Farina et du baryton Grégoire Guérin se répondent, s’opposent ou se complètent. Seuls ou en duo, tantôt frères ou ennemis, les deux artistes servent avec sensibilité une musique riche de drames et de passions, de soleil et de larmes.

Fabrice FARINA (ténor)

Grégoire GUERIN (baryton)

3ème cloître de Brou - Boulevard de Brou – Bourg en Bresse

samedi 3 juillet  21 h

 mini-logoOpéra

AÏDA

Opéra de Giuseppe Verdi

L’association des Soirées Estivales de Brou fête en 2010 le 20ème anniversaire du Festival d’été. Cette importante célébration ne pouvait manquer d’être soulignée par une production tout à fait exceptionnelle !
Si le Festival avait été créé en 1989 avec l’idée de produire annuellement un grand ouvrage lyrique – Les Dialogues des Carmélites (Poulenc), puis L’Enlèvement au Sérail (Mozart), Don Carlos (Verdi) et Faust (Gounod) -, le développement de la manifestation s’était accompagné d’une réorientation artistique en direction d’ouvrages moins importants, tout d’abord dans un esprit de plus large découverte du répertoire lyrique pour les spectateurs bressans, mais également en raison des limites techniques des lieux disponibles ans l’agglomération. En 2000, les Estivales renouaient toutefois avec un grand opéra du répertoire français, Carmen (Bizet), en investissant un site nouveau, le manège couvert du Centre Hippique de Bourg en Bresse.
Depuis les représentations de Carmen, les choristes de l’Atelier Vocal Départemental (formation créée par les Estivales de Brou en 1995 avec l’appui du Conseil Général de l’Ain et travaillant tout au long de l’année scolaire en vue du festival d’été) avaient abordé de nombreux styles musicaux mais souhaitaient très vivement renouer avec une grande production scénique. Le 20ème anniversaire constituait donc l’occasion idéale pour répondre à leurs vœux.


C’est ainsi qu’est né, dès l’automne 2007, le projet de production du célèbre opéra de Verdi Aïda. En effet, l’importance d’un tel ouvrage nécessitait que sa préparation et les décisions qui y étaient liées soient réalisées très en amont, la production devait réunir un orchestre de grande taille, un chœur très fourni, un ballet, de la figuration, et des solistes solides capables d’aborder des rôles écrasants … dans un lieu pouvant donc accueillir un plateau de près de 200 personnes.
L’idée du Manège du Centre Hippique s’est imposée immédiatement, tant par les dimensions du lieu que par la possibilité de reconstituer à même le sable un décor idéal inspiré des pyramides égyptiennes. La Société d’Equitation Bressane fut un interlocuteur attentif … son engagement a largement contribué à l’aboutissement du projet, auquel seront d’ailleurs associés quelques-uns uns de ses cavaliers et chevaux.
Pour l’orchestre, l’accord du fidèle partenaire Jean-Marie Curti fut rapidement acquis, avec la complicité bien sûr des Musiciens d’Europe, avec lesquels l’association travaille depuis bientôt 10 ans. Il convenait par ailleurs de susciter le recrutement de nouveaux choristes, un travail de longue haleine débuté en 2008 et qui devait porter ses fruits. Pour les solistes, les Estivales de Brou, qui souhaitent encourager autant que faire se peut la carrière de jeunes artistes, ont réalisé avec Jean-Marie Curti des auditions au cours desquelles de très nombreuses voix se sont fait entendre (venant de France, de Suisse, d’Italie …) et qui ont permis de réunir la distribution souhaitée. Enfin, c’est le Centre de Danse Jean-Luc Habel - qui dispose, entre autres nombreuses classes, d’une formation de danse orientale - qui a été sollicité pour la partie chorégraphique.

Au fur et à mesure des mois qui passaient, les divers éléments furent enfin réunis …. et l’aventure pouvait donc commencer !

Les représentations d’Aïda constitueront sans nul doute l’évènement de l’été 2010 à Bourg en Bresse … grâce à l’appui des nombreux partenaires des Estivales de Brou, les partenaires artistiques bien sûr, mais aussi les partenaires institutionnels, la Ville de Bourg en Bresse( et ses différents services) et le département de l’Ain, les partenaires privés qui soutiennent les projets de l’association … sans oublier la cohorte de bénévoles fidèles ou occasionnels sans lesquels aucune des productions produites depuis 20 ans n’aurait pu aboutir !

Marilyn CLEMENT : Aïda
Elena SOMMER : Amnéris
Georges WANIS : Radamès
Bardassar OHANIAN : Amonasro
Paul MEDIONI : Ramfis
Florian WESTPHAL : le Roi d’Egypte
Aurélien RAYMOND : un messager
Cécile GRELLIER : la Grande Prêtresse 

Chœur des Estivales de Brou
Ballet Jean-Luc Habel
Figuration et Jongleurs
Cavaliers et chevaux de la Société d’Equitation Bressane
Orchestre des Musiciens d’Europe
Lumière : Henri GOUDARD
Régie plateau : Chantal SOUCHARD
Mise en scène : François JACQUET

 Direction musicale : Jean-Marie CURTI

Grand manège du Centre hippique des Vennes  - Bourg en Bresse

jeudi 8 juillet 21 h - vendredi 9 juillet 21 h - samedi 10 juillet 21 h

mini-logoSpectacle vocal

DES LYRES D'AMOUR

Ensemble Artémus

L’Ensemble Artémus a été créé en 2007 par Karine Locatelli. Ce jeune chœur professionnel est un ensemble qui s’adapte aux exigences musicales d’un répertoire aux esthétiques multiples. Artémus se produit dans de nombreux festivals et compte à son actif des programmes de styles très divers. L’Ensemble a pour objectifs de promouvoir la musique vocale en cheminant à travers les siècles. L’une des perspectives du chœur est d’initier la carrière de jeunes chanteurs professionnels en leur permettant de s’épanouir dans la musique vocale d’ensemble en tant que soliste. Le choix éclectique des programmes permet de faire découvrir et de mettre en valeur toutes les facettes musicales qu’un chœur de chambre peut offrir au public. Artémus est un ensemble moderne et dynamique dans le paysage musical. En développant son activité de concert, il souhaite rapprocher le musicien du public en éveillant petit à petit sa curiosité musicale. En ce sens, Artémus entend participer activement à la création contemporaine et offre aussi un florilège d’œuvres anciennes, baroques et classiques du répertoire, ainsi que les œuvres clefs de la musique vocale a capella du 20ème siècle.

Chef de chœur de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, Karine Locatelli est également chef assistant du chœur de l’Opéra de Lyon. Elle enseigne au CNSMD de Lyon comme assistant de la classe de Direction de chœurs. Elle a été invitée à travailler avec le chœur de Namur dans le cadre de concerts dirigés par Jean-Claude Malgoire. En tant que chef d’orchestre, elle se produit avec la Camerata du Rhône.

Pièces d’amour, fantaisies vocales et miniatures sont au programme de ce concert spectacle imaginé pour 12 chanteurs, un pianiste et un chef. « Des Lyres d’amour » propose un parcours poétique, scénique et musical à travers les petits joyaux de la polyphonie vocale. La magnifique Eglise de Brou, hommage amoureux de Marguerite d’Autriche à son défunt époux, est un écrin idéal pour ce spectacle.

Ensemble ARTEMUS : 12 chanteurs solistes

Piano : Pierre Laurent BOUCHARLAT

Direction musicale : Karine LOCATELLI

église de Brou - Boulevard de Brou – Bourg en Bresse

dimanche 11 juillet 18h30