Programme 2011

21ème édition

mini-logoOpéra

FORTUNIO

André MESSAGER

Après l’opéra italien avec Verdi en 2010, les Estivales ont choisi de célébrer l’opéra français avec André Messager, bien connu du grand public pour son opérette Véronique. Très grand chef d’orchestre, Messager dirigea successivement l’Opéra-Comique puis l’Opéra de Paris et s’est principalement illustré dans la musique lyrique par ses ouvrages gracieux à l’écriture orchestrale raffinée. D’après Le Chandelier de Musset, il a créé ici, sur le ton de la badinerie, une comédie lyrique toute en demi-teinte, dont la partition élégante se déploie avec délicatesse … un opéra romantique dans la plus pure tradition française.

Comédie lyrique en 4 actes et 5 tableaux

Aurélie BAUDET, soprano
Virginie MARRY, soprano
Philippe NONCLE, ténor
Jean-Baptiste DUMORRA, baryton
Bardassar OHANIAN, basse
Claude CALVET, ténor

 CHŒURS de l’ENSEMBLE VOCAL DEPARTEMENTAL DE L’AIN

ORCHESTRE et CHŒURS de la COMPAGNIE PLEINE LUNE PLEINE VOIX

 Chef de Chant : Florent MATHEVET

Costumes : Lea RUTKOWSKI
Décors : Gérard JACQUET et Gilbert KEZEL
Création Lumière : Pascal NOUGIER

Mise en scène : François JACQUET

Direction Musicale : Laurent TOUCHE

Théâtre - Place de la Comédie – Bourg en Bresse

vendredi 1er juillet 21h - dimanche 3 juillet 18 h

mini-logoDécouverte

JEUNES TALENTS

Mozart et Strauss

Dès leur création en 1989, les Soirées Estivales de Brou avaient clairement défini leur objectif : encourager les jeunes artistes professionnels en leur permettant de participer à des productions scéniques. Par la suite et avec la multiplication des programmations au sein du festival d’été, l’idée du récital, sorte de carte blanche permettant aux artistes d’aller à la rencontre des spectateurs, s’est naturellement imposée. C’est ainsi qu’après Eléna Sommer, Fabrice Farina ou Grégoire Guérin, la 21ème édition a invité une jeune soprano, lauréate 2010 du Concours International de Chant de Marmande : Julie Mathevet … Une grande voix à découvrir.

Julie MATHEVET - soprano

Florent MATHEVET - piano

3ème cloître de Brou - Boulevard de Brou – Bourg en Bresse

samedi 2 juillet  21 h

 mini-logoCréation

UN PROBLEME DE TAILLE

Fantaisie lyrique pour couple mal assorti

Un couple marié depuis pas mal de temps… En plus, au lieu d’être la moitié de Monsieur, comme la nature et l’usage l’exigent, Madame est quasiment son double et le regarde de haut, forcément… D’où un problème de taille qui ne peut se régler qu’à coups d’airs et de duos d’Offenbach sur fond de critiques acérées et de répliques à double tranchant. Bref, une évocation de la vie à deux, où l’on chante gaiement, mais dans une atmosphère à couper au couteau, suisse de préférence… Ça fait rêver, non ?

Après Salon Rossini en 2004, les Estivales retrouvent la Salle des fêtes de Bourg en Bresse, totalement restaurée, que le metteur en scène a choisi d’aménager tout spécialement comme cadre idéal du décor de salon dans lequel évolue avec humour et talent ce couple mal assorti .

Sandrine SUTTER, mezzo soprano

Philippe GORTARI, ténor

Laurent TOUCHE, piano

Costumes : Monika MUCHA

Eclairages : Henri GOUDARD

Un spectacle écrit et mis en scène par Jean-Claude HEMMERLIN

Salle des Fêtes  - Bourg en Bresse

mercredi 6 Juillet 21 h - samedi 9 juillet 21 h

mini-logoOratorio

LA CREATION

Joseph Haydn

Après Haendel, Vivaldi, Charpentier ou Frescobaldi, les Estivales de Brou poursuivent l’exploration du répertoire baroque particulièrement adapté à l’Eglise de Brou, monument exceptionnel qui est à l’origine de la création du festival en 1989.

Considéré comme le chef d’œuvre de Haydn, ce magnifique oratorio raconte la création de l’Univers décrite dans le Livre de la Genèse. Haydn célèbre, dans ce que l’on considère comme le premier oratorio baroque allemand, le triomphe de la lumière sur les ténèbres. Près de 200 ans après, la Création reste étonnamment jeune. Apothéose de l'hymne à l'amour avec la longue découverte éblouie d'Adam et Ève, cette œuvre optimiste et fraîche est l’un des piliers fondateurs de la musique occidentale, et sera magnifiquement mise en valeur dans le cadre somptueux de l’Eglise de Brou !

Catherine ROUARD, soprano

Philippe NONCLE, ténor

Bardassar OHANIAN, basse

CHOEUR DEPARTEMENTAL DE L’AIN

Préparation des Chœurs : Catherine ROUARD

 ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES MUSICIENS D’EUROPE

 Direction Musicale : Jean-Marie CURTI

église de Brou - Boulevard de Brou – Bourg en Bresse

vendredi 8 juillet  21 h - dimanche 10 juillet 18h30