Programme 2012
22ème édition
Musique baroque
PURCELL et la REINE MARY
Après Frescobaldi, Charpentier, Vivaldi, Haendel et Haydn (…), les Estivales de Brou poursuivent la découverte du grand répertoire baroque pour chœur et orchestre. C’est l’Angleterre qui sera en valeur cette année avec le plus célèbre compositeur né sur le territoire britannique, Henri Purcell. Ce grand musicien a su, tout en assimilant totalement les éléments du baroque italien et français, créer un style anglais très particulier. Ses fameuses Odes à la Reine Mary sont des merveilles de l’écriture chorale, particulièrement adaptées à l’acoustique et au cadre magique de la Cathédrale Notre-Dame que les Estivales de Brou retrouveront avec grand plaisir cet été.
Saskia SALEMBIER, soprano
Bertrand DAZIN, haute contre
Kerry KUPLIC, baryton
CHOEUR DEPARTEMENTAL DE L’AIN
Direction des Chœurs : Catherine ROUARD
ORCHESTRE DES MUSICIENS D’EUROPE
Direction Musicale : Jean-Marie CURTI
Cathédrale Notre-Dame – Bourg en Bresse
dimanche 1er juillet 18 h
Humour
LA CHEVAUCHEE LYRIQUE
Spectacle comico-lyrique à 4 voix masculines
Dans le cadre de ce cabaret musical, quatre chanteurs lyriques nous conduisent sur les routes sinueuses de l’histoire de la musique, mêlant musique baroque, opéra, opérette, rock and roll, en passant par Mozart, Starmania ou les Beatles et bien d’autres encore… Cette comédie rythmée ne renie en rien la qualité musicale du chant et de la musique et nous passons grâce à cette chevauchée lyrique un rien iconoclaste du rock à l’opéra avec bonheur.
Ce quatuor hétéroclite tire sa force de la variété de ses personnalités, de leur complicité et nous donne à entendre un époustouflant spectacle musical pimenté d’un zeste de folie, d’un brin d’irrévérence et d’un talent exceptionnel.
NEW LYRIQUE BOYS BAND
Olivier HENANDEZ, ténor
Fabrice MAITRE, ténor
Bernard CHARDON, baryton
Christophe DE BIASE, baryton
Un spectacle écrit et mis en scène par Fabrice MAITRE
Théâtre - Place de la Comédie – Bourg en Bresse
mardi 3 juillet 21 h
Opéra
TOSCA
Giacomo PUCCINI
Vingt-deux ans après les mémorables représentations des Dialogues des Carmélites de Poulenc, l’opéra est de retour dans l’Eglise de Brou avec le chef d’œuvre de Puccini, La Tosca. L’édifice bressan se prête parfaitement à la reconstitution des magnifiques sites de la Rome éternelle dans lesquels se déroulent les trois actes de l’opéra : l’Eglise San Andréa del Valle, le Palais Farnese ou la terrasse du Château Saint-Ange. Cette rencontre entre les deux chefs-d’œuvre que sont l’Eglise de Brou et La Tosca, admirablement servie par de somptueuses voix, constituera sans nul doute un évenement à ne pas manquer.
Marilyn CLEMENT, Floria Tosca
Georges WANIS, Mario Cavaradossi
Cyril ROVERY, Scarpia
CHŒUR DEPARTEMENTAL DE L’AIN
ORCHESTRE des ESTIVALES DE BROU
Chef de Chant : Florent MATHEVET
Décors et Costumes : Félix LOCCA
Création Lumière : Henri GOUDARD
Mise en scène : Félix LOCCA
Direction Musicale : Laurent TOUCHE
Eglise de Brou - Boulevard de Brou - Bourg en Bresse
vendredi 6 Juillet 21 h - dimanche 8 juillet 21 h - mardi 10 juillet 21 h
Découverte
JEUNES TALENTS
De Cléopâtre à Violetta, la destinée des femmes à l’opéra
Que ce soit au sein des productions lyriques ou lors de récitals, les Estivales de Brou souhaitent donner toujours davantage l’occasion aux « jeunes talents » de se faire entendre du grand public. Pour ce volet récital, les Estivales ont à nouveau invité une jeune soprano française. Léa Sarfati, lauréate de très nombreux concours internationaux, choisie par Eve Ruggieri pour incarner Mimi, l’héroïne de La Bohème, au festival « Musiques au cœur » de Nice : une nouvelle grande voix à découvrir !
Léa SARFATI - soprano
Aline BARTISSOL - piano
3ème cloître de Brou - Boulevard de Brou – Bourg en Bresse
samedi 7 juillet 21 h