Programme 2014
24ème édition
Concert découverte
THE GREGORIAN VOICES
Toujours dans l’esprit de faire découvrir au public toutes les facettes de l’art lyrique, l’association des Soirées Estivales de Brou a choisi d’aborder un style jusque-là inexploré dans le festival, celui du chant grégorien. Pour cela elle a invité un octuor vocal bulgare spécialisé dans ce répertoire, mais qui propose également quelques incursions dans la liturgie orthodoxe ou des chants sacrés de la Renaissance et du Baroque. Les huit chanteurs sont tous issus de la très réputée école du chant bulgare, recrutés sur concours à l’Académie Musicale de Sofia. Selon la tradition grégorienne, ils chantent a capella, et leurs voix somptueuses et chaleureuses emportent le spectateur dans un univers de méditation et de beauté.
LES MAITRES DU CHANT GREGORIEN ET DE LA LITURGIE ORTHODOXE
OCTUOR VOCAL BULGARE
Direction artistique : Georgi PANDUROV
Direction musicale : Ivan UZUNOV
Chapelle St Joseph – Bourg en Bresse
mardi 1er juillet 21 h
Opérette
LA CHAUVE-SOURIS
Johann Strauss
L’opérette est de retour aux Estivales de Brou ! Après Offenbach qui fut largement à l’honneur lors d’éditions précédentes, l’association a décidé de proposer un style nouveau et très grand public, celui de l’opérette viennoise. Bien sûr, le nom de Strauss s’imposait, et c’est la Chauve-Souris qui a été choisie.
Hasard de la programmation ou véritable fil conducteur de ce choix, le livret de cette opérette est issu d’une comédie française écrite par les fameux Meilhac et Halévy, les célèbres librettistes de Jacques Offenbach !
Tout le monde, parfois même sans le savoir, connait et peut fredonner tous les thèmes fameux de cette Chauve-Souris, dont l’ouverture à elle seule est un véritable bijou musical. Vous avez manqué le concert du Nouvel An à Vienne … ce spectacle exceptionnel est pour vous !
Opérette viennoise en trois actes de Johann Strauss fils
d’après le Réveillon, comédie de Meilhac et Halévy
Marilyn CLEMENT : Rosalinde,
Claude CALVET : Gabriel von Eisenstein, son mari
François JACQUET : Franck, directeur de la prison
Philippe NONCLE : Prince Orlofsky
Aurélien REYMOND : Alfred, professeur de chant
Pascal TERRIEN : Dr Falke, notaire ami de Eisenstein
Philippe GORTARI : Dr Blind, avocat
Léa SARFATI : Adèle, camériste de Rosalinde
Ida, sœur d’Adèle (distribution en cours)
Frosch, gardien de la prison : Félix LOCCA
Ivan, valet de chambre d’Orlofski (distribution en cours)
CHOEUR DEPARTEMENTAL DE L’AIN
ORCHESTRE DES ESTIVALES DE BROU
Karly CAPDEVIELLE : Chef de chœur et chef de chant
Création Lumière : Henri GOUDARD
Félix LOCCA : Metteur en scène
Laurent TOUCHE : Direction Musicale
Théâtre - Place de la Comédie – Bourg en Bresse
vendredi 4 juillet 21 h - dimanche 6 juillet 17 h
Musique sacrée
Grande messe en ut mineur
Wolfang Amadeus MOZART
La Grande Messe en ut mineur de Wolfgang Amadeus Mozart est sans nul doute, avec peut-être le célèbre Requiem, son œuvre religieuse la plus accomplie. L'ampleur chorale et la beauté des airs confiés aux solistes, en font un des chefs d'œuvre du classicisme.
Composée en 1783 après un vœu fait par Mozart à son père pour son mariage avec Constance Weber (elle était gravement malade), cette Messe profita de la toute récente découverte par Mozart des œuvres de Bach et Haendel, qui influencèrent l'écriture chorale pour double chœur et les airs dramatiques de la Messe en Ut. Créée à Salzbourg en 1783, c'est un sommet de l'œuvre de Mozart, qui ne composera plus ensuite de musique religieuse, à l'exception de la commande du Requiem. Mozart se dégage ici avec génie du style rococo des œuvres religieuses salzbourgeoises, et ce chef-d’œuvre monumental et visionnaire est ainsi tout proche de la dimension universelle de la Messe en Si Mineur de Bach.
Les Estivales de Brou invitent cette année une nouvelle chef de chœur professionnelle pour la préparation de ce programme, Pierre-Line Maire. Egalement chanteuse et flûtiste, Pierre-Line Maire est diplômée du CNSM de Lyon dans la classe de Bernard Tétu, titulaire des DE de flûte traversière et direction d’ensembles vocaux, professeur d’enseignement artistique titulaire en chant-choral et direction de Chœur au CRR de Chambéry-Pays de Savoie depuis 2000. Elle est Directrice artistique de l’Ensemble Vocal Canzone à Chambéry et de la Compagnie professionnelle Opus à Voix. Chef invitée lors de festivals, elle intervient dans de nombreux stages et formations de chef de chœur. Elle a été l’assistante ponctuelle de Bernard Tétu auprès de ses solistes, et d’Alan Woodbridge auprès du Chœur de l’Opéra National Lyon.
Catherine BERNARDINI (soprano)
Guilaine BRENIER (soprano)
Fabrice FARINA (ténor)
Aurélien PERNAY (basse)
CHOEUR DEPARTEMENTAL DE L’AIN
Direction Pierre-Line MAIRE
ORCHESTRE DES MUSICIENS D’EUROPE
Direction Musicale : Jean-Marie CURTI
Eglise de Brou - Boulevard de Brou - Bourg en Bresse
samedi 5 Juillet 21 h - mardi 8 juillet 21 h
Découverte
COULISSES
One man show lyrique
Retour cette année à un volet "Jeune Talent " dans le cadre des Estivales de Brou : l’association a en effet choisi d’inviter Pascal Terrien, un baryton talentueux découvert lors des représentations de Roméo et Juliette en juillet 2013 (il interprétait avec brio le rôle de Mercutio).
Celui-ci a décidé de ne pas se contenter d’un simple récital mais de créer un véritable spectacle lyrique autour des tumultes du monde de l’opéra. Il nous invitera donc à embarquer avec lui à la découverte de ce monde si particulier et nous contera au creux de l’oreille les secrets de l’art lyrique … un superbe One lyric show qui fera tour à tour intervenir toute une galerie de portraits quelque peu caricaturaux … un étonnant voyage à travers une flopée de personnages sans lesquels un opéra ne pourrait exister …
Un spectacle en création à découvrir absolument !
Pascal TERRIEN - baryton
Salle des Fêtes – Bourg en Bresse
jeudi 10 juillet 21 h