Articles

Programme 2019

29ème édition

mini-logoHumour

TENORISSIMO

New Lyrique Boys Band

Le New Lyrique Boys Band est de retour : après l’immense succès de "La Chevauchée Lyrique" et de "La Do Ré", les artistes de ce groupe décapant nous présentent leur 4° création, réalisée avec la complicité des célèbres metteurs en scène François Rollin et Francis Perrin.

Vivre la musique, prendre la route classique pour s'en détourner habilement. L'opéra murmure à l’oreille du jazz quand variété et pop partagent un baluchon musical ficelé d’humour. Nous revoilà dans les pas de quatre chanteurs funambules, plongés à l’unisson dans une traversée historique au long d’un chemin virevoltant. Talent lyrique et rire se côtoient, la folie imaginative efface ainsi les limites de la scène. Alors... Chaussez-vous bien, abandonnez votre Ipod, le voyage sera désopilant et différent de vos cartes postales habituelles !


Fabrice MAITRE, ténor
Olivier HERNANDEZ , ténor
Christophe De BIASE, baryton
Olivier NAVEAU, baryton
Landry CHOSSON, piano


 

Théâtre - Place de la Comédie – Bourg en Bresse

mardi 2 juillet  21 h

mini-logoOpéra

DON GIOVANNI

Wolfgang Amadeus Mozart

Don Giovanni est la quintessence du génie Mozartien, une œuvre dans laquelle le meilleur et le pire de la nature humaine se côtoient, où flirtent le tragique et le grotesque, le sublime et le dérisoire, les élans spirituels et les plaisirs de la chair … le tout dans la plus divine musique jamais écrite. Ce qui fera dire à Richard Wagner que Don Giovanni est “l’opéra des opéras“.

Il est bien difficile de classer ce Dramma giocoso (“drame joyeux”), une œuvre pleine d’ambiguïté, de bouffonnerie et de tragique, et qui mêle l’anecdote avec le drame métaphysique. Car derrière sa quête effrénée des femmes, c’est véritablement l’ordre du monde que Don Giovanni raille et défie, au risque de finir damné... L’Eglise de Brou sera le cadre somptueux de ces représentations exceptionnelles !


Benoit GADEL, Don Giovanni (baryton basse)
Fabrice ALIBERT, Léporello (baryton)
Marilyn CLEMENT, Dona Anna (soprano)
Lisa MENU, Dona Elvira (soprano)
Agnès ALIBERT, Zerlina (soprano)
Paul BELMONTE, Don Ottavio (ténor)
Raphaêl HARDMEYER, Mazetto / Commandeur (baryton basse)
CHŒUR DEPARTEMENTAL DE L’AIN
ENSEMBLE INSTRUMENTAL DES ESTIVALES DE BROU
Chef de chœur et de chant : Jean GAUTIER PIGNONBLANC
Conception éclairages & régie lumière : Henri GOUDARD
Assistante : Chantal SOUCHARD
Mise en scène : Claude CALVET
Direction musicale : Laurent TOUCHE

Eglise de Brou - Boulevard de Brou – Bourg en Bresse

samedi 6 juillet 21 h - lundi 8 juillet 21 h

mini-logoRécital lyrique jeune talent

PARIS - BROADWAY

Comédies musicales et opéras

C’est une "Belle Rencontre" que les Estivales de Brou ont eu la chance de faire lors de leur premier OpérApérO en novembre 2018. En effet, le baryton initialement prévu a dû être remplacé au pied levé. C’est ainsi qu’a été découvert un magnifique artiste que l’association a souhaité réengager, Fabrice Alibert. Ses qualités vocales rivalisent avec son talent scénique … et lui confier un récital "Jeune Talent" était une évidence !

La première partie de ce récital permettra de retrouver les grands airs du répertoire pour baryton. La seconde sera consacrée à la Comédie Musicale et à Gershwin, un style jusqu’alors jamais abordé par les Estivales de Brou.

 Fabrice ALIBERT, baryton
Laurent TOUCHE, piano

3ème Cloître de Brou - Boulevard de Brou  - Bourg en Bresse
(repli à l'Eglise de Brou en cas de mauvais temps)

dimanche 7 Juillet 19 h

mini-logoMusique baroque

FEUX D'ARTIFICE

Georg Friedrich Haendel

Des feux d’artifice pour un 14 juillet, quoi de plus naturel ?

Sauf que ceux-ci seront musicaux avec la Music for the Royal Fireworks composée par Haendel en 1749 pour célébrer la paix retrouvée. Cette œuvre grandiose, servie par un orchestre important et bien doté en cuivres, est particulièrement adaptée aux représentations en plein air.

Le grand musicien baroque est à l’honneur pour toute la soirée avec des œuvres chorales sacrées, dont le fameux Dixit Dominus, composée en Italie. Alternant chœurs et arias, il toucha tellement les autorités religieuses qu’il valut à Haendel une proposition de conversion au catholicisme, ce qu’il déclina bien poliment !

Catherine ROUARD, soprano
Isabelle KREISL, soprano
Valérie DELLONG, mezzo
Philippe JAQUIERAT, ténor

CHŒUR DEPARTEMENTAL DE L’AIN
ORCHESTRE DES MUSICIENS D'EUROPE
Direction musicale : Jean-Marie CURTI

2ème cloître de Brou - Boulevard de Brou – Bourg en Bresse

vendredi 12 juillet  21 h  - dimanche 14 juillet 19 h