Programme 2022
31ème édition
Musique sacrée
STABAT MATER
DVORAK
En 1875, Dvorak a 33 ans. Josefa, sa fille nouvellement née, meurt. En réaction à ce deuil, Dvorak ébauche une première version du Stabat Mater, pour quatre solistes, un choeur et un piano. En 1877, Dvorak perd ses deux autres enfants à quelques semaines d’intervalle. Il reprend alors son manuscrit, y ajoute trois mouvements et orchestre l’ensemble. Dépassant sa propre souffrance, établissant un parallèle entre la douleur de la Vierge et la sienne face à la mort de ses enfants, il crée un ouvrage empreint d’émotion, essentiellement confié aux voix. Ce sentiment spontané, même dans l’affliction, atteint une grandeur quasi universelle.
Marine MARGOT, soprano
Zoéline TROLLIET, mezzo-soprano
Yan BUA, ténor
Raphaël HARDMEYER, basse
CHOEUR DÉPARTEMENTAL DE L’AIN
Pianiste répétitrice : Alice PEPEK
ORCHESTRE DES ESTIVALES DE BROU
Direction musicale : Jean GAUTIER PIGNONBLANC
église de Brou - Boulevard de Brou – Bourg en Bresse
vendredi 1 juillet 21 h et dimanche 3 juillet 19 h
Humour
ATTENTION, MAITRES CHANTEURS !
Après le succès des Aventures de la Diva et du Toréador, Raphaëlle Farman et Jacques Gay vous entraînent dans un nouveau voyage lyrique, historique et humoristique ! Ils vous font revivre l’histoire de la famille Dugosier de la Glotte à travers les âges. Chaque période est prétexte à des illustrations musicales hilarantes ou émouvantes qui mettent en avant les talents de chacun et des répertoires variés allant d’Offenbach à Verdi, en passant par Bizet, Lopez ou Eddy Mitchell. Cerise sur le gâteau, les spectateurs deviennent pour un soir les choristes de la représentation. Attention Maîtres Chanteurs est un spectacle qui permet au public d’entendre de superbes voix, de rire aux péripéties de cette famille survoltée et enfin, de donner à son tour de la voix pour le plus grand plaisir de tous !
Raphaëlle FARMAN
Jacques GAY
Lysa MENU
Bastien REY
Piano : Fabrice COCCITTO
théâtre - place de la Comédie – Bourg en Bresse
mardi 5 juillet 21 h
Opéra
Les NOCES de FIGARO
Opéra de Mozart
Après Don Giovanni, les Estivales de Brou proposent un nouvelle oeuvre de Mozart, un opéra-bouffe inspiré de la pièce de Beaumarchais. Cette pétulante comédie d’intrigues et de moeurs est aussi considérée comme un signe avant-coureur de la révolution. Mais le génie du compositeur en a fait l’un des opéras les plus parfaits du répertoire. Une intrigue menée tambour battant, une musique pétillante ... un chef-d’oeuvre !
Et pour lire le synopsis en détail, c'est ici.
Benoit GADEL, le Comte Almaviva
Catherine BERNARDINI, la Comtesse Almaviva
Florian BISBROUCK, Figaro
Lysa MENU, Suzanne
Agnès ALIBERT, Chérubin
Catherine ROUARD, Marceline
Jean-Jacques MIERAL, Bartholo
Nuno SANTOS, Don Basile & Don Curzio
Eliette XIMENES, Barberine
François JACQUET, Antonio
CHOEUR DEPARTEMENTAL DE L’AIN
Chef des Choeurs : Catherine ROUARD
ENSEMBLE INSTRUMENTAL DES ESTIVALES DE BROU
Mise en scène : Claude CALVET
Direction musicale : Laurent TOUCHE
Eglise de Brou - Boulevard de Brou – Bourg en Bresse
samedi 9 juillet 21 h et lundi 11 juillet 21 h
Récital lyrique
DIVIN MOZART
Depuis 2006, les Estivales de Brou, élargissant la palette des découvertes lyriques pour le public, proposent de confier toute une soirée à un jeune chanteur afin de permettre à tous de découvrir l’exceptionnel talent des artistes engagés. Ce récital a été quelquefois confié à un duo. Et l’an dernier, pour le 30e anniversaire, il avait été réalisé avec tous les artistes invités cet été là.
Pour cette 31e édition, ce sont quatre belles et grandes voix des Noces de Figaro qui proposeront airs, duos et ensembles célèbres du « Divin Mozart », offrant ainsi une fin de festival entièrement consacrée à ce génie de la musique.
Lysa MENU, soprano
Agnès ALIBERT, soprano
Nuno SANTOS, ténor
Benoit GADEL, basse
Piano : Laurent TOUCHE
2ème cloître de Brou - Boulevard de Brou – Bourg en Bresse
(repli à l'Eglise de Brou en cas d'intempéries)
dimanche 10 juillet 19 h