Notre association

mini-logoL'Historique

Les débuts

Les Soirées Estivales de Brou - créées en 1989 dans le cadre d'un partenariat franco-suisse en vue d'encourager les jeunes chanteurs - ont été tout d'abord consacrées à un grand ouvrage lyrique chaque année (" Dialogues des Carmélites " de Poulenc en 1989, " l'Enlèvement au Sérail " de Mozart en 1991 et " Don Carlos " de Verdi en 1993). L'ouvrage programmé en 1994 était un spectacle plus léger intitulé " Autour du Barbier de Séville ", et 1995 sera la dernière année de production d'un seul grand ouvrage : " Faust " de Gounod.

La création du " festival "

La volonté d'élargir la programmation était dans les idées des fondateurs dès les premières éditions. C'est donc en 1996 qu'un véritable festival voit le jour avec trois productions, opération renouvelée en 1997. Cependant, le choix d'une programmation plus originale hors des grands "tubes" lyriques jusqu'alors montés, (choix incontestable sur le plan artistique ainsi qu'en témoignent la presse et le public) s'avère trop peu rassembleur pour une ville dans laquelle la culture estivale n'est pas encore dans les habitudes. 1998 est donc une année intermédiaire avec un récital lyrique réalisé avec la complicité de Gabriel Bacquier pour soutenir l'action de l'association et en rétablir les finances. L'année 1999 voit le retour d'une programmation multiple, toutefois limitée encore à deux spectacles consacrés à Francis Poulenc pour le centenaire de sa naissance.

Les Estivales de Brou

C’est en 2000 que la programmation multiple du festival sera définitivement établie, sous le nom cette fois de "Estivales de Brou". Trois programmes différents, puis quatre à partir de 2010, seront dorénavant proposés au public, permettant de découvrir au fil des éditions toutes les facettes de l’art lyrique : opéra, opéra-comique, opérette, récital lyrique, créations humoristiques, œuvres de concert sacrées ou profanes …

mini-logoExtraits des statuts

Les objectifs de l'association (Art. 2)

"L'association a pour but de produire ou coproduire des spectacles essentiellement lyriques pour les représenter principalement mais non exclusivement dans le cadre de sa manifestation annuelle intitulée Soirées Estivales de Brou, ainsi que toute réalisation concourant à son succès et à son financement (expositions, concerts, conférences,...). Ces spectacles sont destinés à permettre à de jeunes artistes de parfaire leur formation par le travail et les représentations d'ouvrages lyriques.

L'association a également pour objectif de renforcer les relations transfrontalières franco-suisses tout en mettant au mieux en valeur le patrimoine architectural local."

mini-logoUn travail de production

L’association s’attache à produire chaque année des productions très différentes, afin de permettre au public de découvrir au fil des ans toutes les facettes de l’Art Lyrique. Pour ces productions, les Estivales de Brou réunissent des solistes nationaux (voire étrangers) recrutés sur audition, un chœur amateur formé dans le cadre de l’Atelier Vocal Départemental, des instrumentistes professionnels (Orchestre des Musiciens d’Europe, ou formation constitués pour les Estivales), et une équipe d’encadrement également professionnelle.

Pour les productions scéniques, les Estivales de Brou font appel à des intervenants professionnels invités (chorégraphe, scénographe, metteur en scène …). Ce travail de production nécessite bien sûr également la création de décors, costumes, accessoires (…), tout étant généralement réalisé en interne à l’aide d’une formidable équipe de bénévoles.

C’est ainsi que près d’une cinquantaine de productions ont été réalisées depuis la création des Estivales de Brou.

mini-logoL'atelier vocal départemental

L'atelier vocal départemental, créé en 1995, a pour but de permettre aux choristes de tout le département de travailler avec les artistes professionnels invités pour les Estivales de Brou. Soutenu par le Conseil Général de l’Ain et ouvert sans restriction sur l'ensemble du département à toutes les personnes le souhaitant, l’atelier propose un vrai travail vocal avec des intervenants professionnels, travail très enrichissant pour les choristes, mais aussi pour leurs chorales d'origine qui en bénéficient directement en ayant en leur sein des éléments plus performants. Cet atelier n’est pas conçu comme une nouvelle chorale permanente, mais bien pour proposer un travail totalement différent tant dans son organisation que dans son contenu : les œuvres proposées sont généralement choisies hors du répertoire accessible à une seule chorale.

Le Chœur Départemental de l’Ain, issu de cet atelier, a été invité à représenter le département en diverses occasions : Fêtes de Genève (2000 - Carmen de Bizet), Festival d’été de Valence (2001 - Requiem de Verdi) - Festival Musiques au Paradis dans le Jura (Vivaldi en 2008 - Purcell en 2012 - Misa Criolla en 2013) … Des membres de l’atelier ont été également invités en 2002 à Annecy, Annemasse et Sallanches, pour les chœurs de Carmina Burana de Carl Orff avec l’Orchestre Genève Mont-Blanc, puis également en 2005 au Victoria Hall de Genève avec l’Orchestre Europa Musa (programme Franz Curti). Enfin, ils ont participé à Sion (Valais Suisse) en novembre 2005 à la reprise de la production Offenbach des Estivales : Tchin ! Chine !

L’atelier est toujours encadré par des intervenants professionnels (Centre Polyphonique ou CNSM de Lyon, Genève ou Lausanne…) dont les compétences ont été largement reconnues et démontrées par la qualité incontestable du travail réalisé. C’est la raison du succès régulièrement remporté par cette formation. C’est ainsi qu’il a bénéficié successivement de l'encadrement efficace de très nombreux professionnels : Karly Capdevielle, Jean-Marie Curti, Myriam Djemour, Anthony Di Giantomasso, Jean Gautier Pignonblanc, Robert Jezierski, Karine Locatelli, Pierre-Line Maire, Florent Mathevet, Stanislas Pavilek, Olivia Peccoud, Catherine Rouard et, pour la mise en scène, Jean Boulay, Félix Locca, Floriane Vergères, Jacqueline Riesen et François Jacquet.

mini-logoLes productions ou coproductions réalisées depuis 1989

 

Opéras, Opéras-Comiques et Opérettes

La Damnation de Faust - Berlioz

Carmen - Bizet

Faust - Gounod

Roméo et Juliette - Gounod

Fortunio - Messager

Bastien et Bastienne - Mozart

L’Enlèvement au Sérail – Mozart

La Flûte Enchantée – Mozart

Ba Ta Clan - Offenbach

Les Bavards - Offenbach

La Belle Hélène - Offenbach

Croquefer - Offenbach

Les Brigands - Offenbach

L’Ile de Tulipatan - Offenbach

Mesdames de la Halle - Offenbach

Le Barbier de Séville - Paisiello

La Servante Maîtresse - Pergolese

Les Dialogues des Carmélites - Poulenc

La Voix Humaine - Poulenc

Tosca - Puccini

La Poule Noire - Rosenthal

La Chauve-Souris - Strauss

Don Carlos - Verdi

Aïda - Verdi

 

Créations scéniques

 

Brou, Fleur d'Amour

La Nuit selon Mendelssohn

Ciel ! Offenbach

Tchin ! Chine ! - d’après Offenbach

Cocardes - Poulenc

Salon Rossini

La Noce à Moelle - Opérette pastiche

Un Problème de Taille - Fantaisie lyrique

Oratorios et Concerts

 Aeternam - Musique française sacrée

Au temps de Marguerite d'Autriche

Autour du Barbier - Paisiello / Mozart / Rossini

 9ème Symphonie - Beethoven

L’Europe Baroque - Charpentier, Frescobaldi & Haendel

Nuits d’Eté - Berlioz / Weber

Romancero Gitano - Castelnuovo Tedesco

Messie - Haendel

 La Création - Haydn

Même les ténors ont une âme

8ème Symphonie - Mahler

Grande Messe en Ut mineur - Mozart

Messe des Moineaux - Mozart

Musiques Maçonniques - Mozart

Carmina Burana - Carl Orff

Musiques Sacrées - Poulenc

Autour de la Reine Mary – Purcell

Misa Criolla - Ramirez

  Requiem - Verdi

Vêpres Vénitiennes - Vivaldi

Concert Baroque - S’Otto Voce

Des Lyres d’Amour

Nessun Dorma - Opera e Canzone

 Soleil d’Espagne - Récital

 
 
Productions en cours pour 2017

 

Orphée et Eurydice,

opéra en trois actes de Gluck

 

Hommage à Puccini

Messa di Gloria

 

 

mini-logoLe comité d'honneur

En 1993, à l'occasion des 3èmes Soirées Estivales de Brou, un Comité d'Honneur a été créé, devant être constitué, au fur et à mesure des années, des diverses personnalités acceptant de présider la manifestation estivale. L'attachement de leurs Altesses Impériales et Royales Marguerite d'Autriche-Este et Robert de Habsbourg à l'Eglise de Brou, construite par leur aïeule Marguerite d'Autriche et dans laquelle ils se sont mariés en 1957, a donné l'idée à l'association de les inviter pour la production du Don Carlos de Verdi, idée renforcée par la parenté entre ce même Don Carlos et Marguerite d'Autriche (sa grand-tante) ... Le parrainage apporté par ce Comité d'Honneur est un précieux encouragement, tant pour les artistes que pour la poursuite de l'action entreprise par les Soirées. Ce Comité est actuellement présidé par Son Altesse Impériale et Royale l'Archiduchesse Marguerite d'Autriche-Este, et est constitué de :

S.A.I.R. l'Archiduchesse Marguerite d'AUTRICHE-ESTE
S.A.I.R. Robert de HABSBOURG Archiduc d'AUTRICHE-ESTE †
Gabriel BACQUIER
Bruce FOX LEFRICHE
Marie-Noëlle FUSARI SINCLAIR †
Jean GOLOVINE
Alain VANZO †

brou